Compostage domestique

Le compostage

Environ 30 % de nos déchets ménagers sont d’origine organique et facilement décomposables ; ils représentent donc une part importante de notre poubelle. 

Moyennant un tri judicieux de nos déchets, provenant à la fois de la cuisine et du jardin, il est facile de les valoriser sur place pour fabriquer du compost : un engrais naturel gratuit. Cet éco-geste permet, non seulement de nourrir le jardin, mais également de réduire le poids de la poubelle d’ordures ménagères. 

 

En compostant vos déchets organiques, vous réduisez de 80 à 100 kg vos déchets par personne et par an.

 

 

Nous vous proposons depuis octobre 2008 la fourniture d'un composteur de jardin contre une participation financière. Depuis le 1er janvier 2016, cette contribution est évaluée à 29,22 € par composteur.

Ce composteur robuste facilite la dégradation de vos déchets de cuisine et de jardin ( tontes de pelouse, feuilles mortes...). Ce compost vous permettra de fertiliser votre jardin.

Description du composteur
Le composteur posséde deux couvercles afin de faciliter le dépôt des différents types de déchets.  Il est également constitué de 4 parois maintenues à l'aide de vis fournies, ainsi que 4 trappes permettant de récupérer le compost après maturation.

Ses dimensions sont de 80 x 80 cm au sol et 94 cm en hauteur, sa capacité est de 400 litres. Deux coloris sont disponibles, vert et anthracite.

Qu'est ce que je peux composter ?

Les déchets de cuisine Les déchets de jardin Autres
Epluchures Tonte de pelouse Cendres froides
Essuie-tout et mouchoirs Fleurs coupées Sciures de bois non traités.
Restes de pain Feuilles  
Coquille d’oeuf pilée Petits branchages  
Filtres à café Paille et foin  
Sachets de thé Ecorces d’arbres  
Serviettes en papier    

Pour obtenir un composteur veuillez vous rendre au syndicat tri-or en vous munissant :

- d'une carte d'identité 

- d'un chèque de 29,22 € à l'ordre du trésor public

- d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois 

 

En cas d'impossibilité de déplacement (invalidité, ...) veuillez contacter le syndicat Tri-or par téléphone au 01 34 70 41 47 ou par mail.