Le réemploi

Le réemploi

 

Lorsqu’un objet arrive en fin de vie ou devient inutile, la première idée est de le jeter. Pourtant, il existe des solutions pour prolonger la vie de nos objets comme : la réparation, le don et la vente.

  • Donner, vendre ou acheter d’occasiondonner

    Il n’y a rien de plus simple : le donner à une personne qui en aurait l’usage, à une organisation caritative, le vendre sur internet, via les petites annonces ou sur une brocante, … 
    Pensez également à acheter d’occasion : sites internet, brocantes, bourses aux livres / vêtements,…
  • Emprunter et louerpréter_louer

    Si vous n’utilisez certains équipements qu’occasionnellement, il est préférable de les louer ou de les emprunter, comme par exemple du matériel de bricolage (broyeur végétaux, scie électrique,…).
  • Entretenir, réparer ou réutiliserreparer

    En réalisant un entretien régulier ou en réparant vos meubles, vos jouets, vos appareils électriques,… vous prolongez leur durée de vie et réalisez des économies en évitant de les renouveler de façon anticipée. Si vous ne pouvez pas réparer vos objets vous-même, de nombreux artisans peuvent le faire : cordonniers, couturières, ébénistes et autres commerces et artisans locaux, alors pensez-y ! 

    Vous pouvez aussi détourner et réemployer un certain nombre d’objets avant de les jeter. Avant de changer votre mobilier, pensez à le relooker !
  •