Animation et visite

Visite
Le site de Champagne sur Oise propose des visites gratuites pour tout groupe de 15 à 30 personnes ou aux établissements scolaires à partir des classes de CE1. Nous proposons également de visiter notre site lors de la journée portes ouvertes qui a lieu tous les deux ans.

Cette visite dure environ 1h30 et permet au public de découvrir la déchetterie, l'usine de compostage d'ordures ménagères et le centre de tri des emballages recyclables.
En effet beaucoup d'entre nous ignorent ce que deviennent nos déchets. Le syndicat TRI-OR est un pionnier en France en ce qui concerne le compostage des ordures ménagères, son usine fut la première de ce type construite en Europe.

En moyenne, ce sont plus de 1000 jeunes et 500 adultes qui viennent  visiter le site chaque année.

 

 

Animation
Nos conseillers en tri sélectif se déplacent régulièrement dans les écoles et centres de loisirs des communes adhérentes au syndicat TRI OR afin de réaliser des animations auprès de classes allant du CE1 jusqu'au lycée.

Après avoir effectué un bref historique sur le devenir de nos déchets, nous expliquons aux enfants les consignes concernant le tri selectif pour qu'ils puissent le pratiquer correctement à leur domicile, et comprendre l'impact de leur action sur l'environnement. Un "jeu du tri" est organisé lors de ces animations pour impliquer les plus petits dans cette démarche citoyenne et ce sont  d'ailleurs souvent eux qui responsabilisent ensuite leurs parents.

En moyenne, nos conseillers interviennent chaque année pour une initiation auprès d'environ 800 enfants.

Si vous souhaitez visiter le site de Champagne sur Oise ou recevoir l'un de nos animateurs, vous pouvez nous contacter au 01 34 70 05 60 ou via notre formulaire de contact.

Evénements
Nous pouvons également être sollicités par les écoles, les centres de loisirs, les communes, les associations... pour des évènements ayant pour thématique la gestion des déchets.

Voici quelques exemples d'évènements où nous sommes intervenus :

- Jeux sur le thème du tri : les enfants doivent trier les déchets que nous leur proposons à l'aide des points info tri mis à disposition pour cette occasion.
- Réalisation d'un stand d'information sur le tri sélectif.