NETTOYAGE DES BERGES DE L'OISE

    • NETTOYAGE DES BERGES DE L'OISE

    • Posté le 25/11/2010

    A la salle Léo Lagrange de Beaumont sur Oise, du jeudi 18 au mardi 23 novembre 2010, l'association "Les amis de Beaumont" a accueilli l'exposition sur les déchets "du tout à la rue à la collecte sélective" prêtée pour l'occasion par le Conseil Général du Val d'Oise.

    Cette opération a été menée en collaboration avec la Mairie, le club "Beaumont Aviron" et le syndicat TRI-OR. De nombreuses classes des différentes écoles de la ville étaient invitées à découvrir cette exposition agrémentée par un film. Afin d'orienter les enfants dans leur quête d'informations, ils avaient à remplir un questionnaire.

    En complément de l'exposition, une opération nettoyage des berges de l'Oise a également été organisée le samedi 20 novembre en collaboration avec le club "Beaumont Aviron". Les enfants membres du club accompagnés d'adultes ont longé les bords de l'Oise en bateau afin de ramasser des déchets.

    Le but de cette opération était également de trier les déchets récoltés de façon à ce qu'ils soient pour certains recyclés !

    Ainsi, une fois les déchets rassemblés, les conseillères du syndicat TRI-OR sont intervenues afin de rappeler les consignes de tri. Un bac bleu pour les déchets recyclables, un bac vert pour le verre alimentaire et un bac d'ordures ménagères avaient été apportés pour l'occasion afin de trier tous les déchets récoltés, soit :

    - 18.14 Kg d'ordures ménagères,
    - 11.24 Kg de déchets recyclables (énormément de bouteilles en plastique)
    - 6.14 Kg de verre alimentaire.

    De nombreux encombrants ont été ramassé : un écran de télévision, trois caddies, des chaussures, de gros morceaux de polystyrène, une grande caisse plastique, des jouets pour enfants, des bâches plastiques...

    Des déchets spécifiques ont également été retrouvés sur les bords de l'Oise : un extincteur, deux bouteilles de gaz, un pare choc de voiture. Ces déchets ne sont malheureusement pas collectés en porte à porte comme encombrants et ne peuvent pas être apportés en déchetterie. Ils ont été déposés à des sociétés de traitement spécialisées.

    Nous tenons à féliciter tous les participants et les organisateurs de cette opération!

    Nous avons tous été stupéfaits par la quantité de déchets récoltés en 1h30 seulement!

    On ne peut que déplorer l'incivilité de ceux qui prennent l'Oise pour une décharge alors que tous les déchets sont soit ramassés en porte à porte soit accueillis dans les déchetteries de Champagne sur Oise ou de Viarmes.

    Par ailleurs, dans le cas de déchets spécifiques non traités par le syndicat, nous indiquons sur simple appel quels sont les organismes à contacter.

     

      

Retour